Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi
Gandhi
Personnes accompagnées & Professionnels (y compris Cadres)
Cette formation est unique en France ! Elle est née du constat que la seule formation des équipes n’est pas suffisante pour insuffler une dynamique de changements profonds au sein des ESMS. Associer les personnes accompagnées c’est l’assurance d’avancer ensemble vers un fonctionnement respectueux, cohérent et répondant vraiment à leurs besoins et désirs. C’est replacer « l’usager au centre du dispositif ».
Pour tous compléments d’informations n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous répondre.
● pris conscience des freins qui viennent empêcher une véritable reconnaissance des dimensions intimes, amoureuses et sexuelles des personnes accompagnées,
● acquis des connaissances juridiques, législatives et anthropologiques liées à la sexualité humaine dans le champ de l’action sociale,
● acquis une méthodologie de travail collectif d’analyse des situations,
● été en mesure d’élaborer et de mettre en place un référentiel commun,
● acquis une méthodologie d’élaboration et de mise en oeuvre d’actions d’amélioration.
A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis :
● La capacité de se placer comme acteurs et auteurs de cette dimension de leur vie au sein de l’institution
● Des connaissances de bases sur la sexualité
● Une prise de conscience des freins qui viennent empêcher une véritable reconnaissance des dimensions intime, amoureuse et sexuelle des personnes accompagnées.
● Des connaissances juridiques, législatives et anthropologiques liées à la sexualité humaine dans le champ de l’action sociale.
Ils auront également :
● Recensé les avancées sur lesquels l’établissement peut s’appuyer pour permettre aux résidents de vivre une vie intime, amoureuse et sexuelle épanouie
● Déterminé des perspectives de travail
● Créé un groupe ressource de professionnels et de résidents
● Partager leurs vécus et ressentis sur cette thématique
● Été en mesure d’élaborer et de mettre en place un référentiel commun et un plan d’action pour des modifications institutionnelles.
L’ensemble des professionnels y compris les cadres des établissements sociaux et médico-sociaux ainsi que les personnes accompangées volontaires
Aucun prérequis
n’est nécessaire.
La formation se déroule dans les locaux de l’établissement.
La pédagogie est active et participative.
Cette méthode invite les professionnels à élaborer un travail d’évolution personnelle puis collective à partir de travaux de groupes, présentation de situations, discussions cliniques, mises en situation, jeux de rôles, débats et questionnements.
Un support de formation est remis aux participants.
Un bilan individuel anonyme établi par chaque participant à la fin de la formation dont l’objectif est de mesurer le taux de satisfaction des stagiaires.
Un bilan personnel rédigé par chaque stagiaire dont l’objectif est de mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.
Ce dernier fait ensuite l’objet d’une synthèse collective qui est envoyée à chaque participant et à la direction dans la semaine qui suit la formation.
Un bilan institutionnel à chaud, dans les 15 jours qui suivent la formation, est proposé avec le ou les formateurs, le responsable pédagogique du CRéDAVIS et le directeur de l’institution pour mesurer les effets immédiats.
Un bilan à froid, dans les six mois qui suivent la formation, est possible à la demande du commanditaire (direction) pour mesurer les réelles améliorations mises en œuvre.
La formation peut se mettre en place dans un délai de quinze jours, selon les disponibilités du formateur.
9 jours : deux fois 2 jours consécutifs, distants au maximum d’un mois pour la formation des professionnels. 3 jours consécutifs pour la formation des résidents. 2 jours consécutifs pour la formation commune.
CRéDAVIS